Sylvie Orsini, romans

Raphaël Orsini : Les Griffes de l’Ombre

Les Geais Editions

Dédicacer son premier ouvrage à seulement 10 ans, ce n’est pas ordinaire. C’est ce que le jeune garçon Raphaël Orsini se prépare à faire ce mercredi 14 décembre à partir de 16h30, à la médiathèque Castagniccia Mare è Monti de Folelli, dont il est l’invité. Il y invite à son tour tous les enfants, pour leur faire découvrir le premier opus du Monde de Xénox intitulé Les Griffes de l’ombre, avant de partager un goûter, pour fêter ensemble ce qui constitue l’événement littéraire de la jeunesse casincaise.
Raphaël Orsini est un jeune garçon timide, qui aime se réfugier dans un monde imaginaire qui stimule son esprit créatif. Il dessine, avec un certain don, probablement génétique. Car Raphaël est le fils cadet de Jacques et Sylvie Orsini, bijoutier et écrivain de Folelli, dont le sens artistique est connu de tous. Mais là n’est pas le sujet… Raphaël réalise des dessins pour illustrer les histoires qu’il écrit au crayon noir sur un grand cahier. C’est son exutoire. Son jardin secret… Jusqu’au jour où il décide d’en faire la lecture à la famille réunie dans le salon. Le petit garçon exulte, et joint le geste à la parole pour faire vivre son histoire. La famille découvre avec stupéfaction le monde de Xenox de Raphaël, celui que son héros Hirogosaki Makito a rejoint pour fuir la planète Terre. Xenox, une terre inconnue et parfois hostile qui va réserver bien des surprises à Makito et ses compagnons d’aventure ! N’en dévoilons pas plus. En léger décalage avec l’événement qui se prépare, Raphaël arbore son immense sourire d’enfant. Ce livre il le doit à son papa et sa maman pour avoir pris le temps de lire et relire ses écrits : « Ils m’ont aidé à faire moins de fautes. Et puis mon grand frère Sylvain a été le moteur de mon aventure. C’est pour lui que j’ai commencé à écrire » confie-t-il. Et de remercier aussi son copain de classe Matteo, qui l’a encouragé à écrire et donner des idées, et Francine Eimann qui a eu la gentillesse d’apporter les ultimes corrections, avant l’édition confiée aux Editions les Geais.
Ce premier récit, tout droit sorti de son imagination, est tissé de sa sensibilité… celle d’un enfant de dix ans, entre rêve et réalité. Embarcation immédiate pour Xénox !
Jacques Paoli. Corse Matin Mardi 13 décembre 2016.

Raphaël Orsini
Raphaël Orsini

Raphaël Orsini

Raphaël Orsini, 10 ans,  publie « Les Griffes de l’ombre » sur Xenox !

Avec Frédéric Federzoni
Avec Frédéric Federzoni
Evelyne Adam
Evelyne Adam
Dédicaces
Dédicaces
Dédicaces
Dédicaces
Dédicaces
Dédicaces
Les Griffes de l'Ombre sur Xenox, Raphaël Orsini
Avec Yves Duteil
Avec Yves Duteil
Dessin dédicace
Dessin dédicace
Dessin dédicace
Dessin dédicace
Me contacter

Bonjour, laissez un message, je vous réponds ! Cordialement, Sylvie Orsini

0